au supermarché

Objectifs

1. Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation.

2. Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques.

Discussion

Présentez la gestion financière relative au supermarché à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Qui est responsable du budget alimentaire dans la famille?
  • Préparez-vous votre propre dîner? Si non, qui le fait? Ou vous donne-t-on de l’argent pour le dîner?
  • D’après vous, combien coûterait l’épicerie pour vous-mêmes pour une journée? Pour une semaine?
  • Pouvez-vous donner quelques moyens d’économiser quand vous faites l’épicerie ou achetez votre dîner (produits sans marque, produits en vrac, coupons-rabais, etc.)?
  • Y a-t-il une différence significative entre le coût d’un « dîner fait maison » et d’un dîner « acheté à la cafétéria »?

Activité

Un dîner à 3,00 $ seulement
Durée : 30 à 45 minutes.
Matériel : fiche de l’élève Au supermarché, circulaires et coupons-rabais de supermarchés.

  • Dans cette activité, les élèves doivent proposer une idée astucieuse pour un dîner à 3,00 $ (ou moins). Demandez aux élèves, seuls ou par deux, de réfléchir à des idées pour préparer ou acheter un dîner à 3,00 $. Les élèves doivent lire la fiche Au supermarché et donner l’information demandée. Ils doivent aussi donner un nom à leur dîner, le décrire de manière appétissante et fournir une description et le coût de chacun de ses éléments.
  • Une fois l’activité terminée, rassemblez les idées de dîner à 3,00 $ dans un livret pour distribution. Décidez collectivement du titre du livret (p. ex., Des dîners à 3,00 $).

Approfondissement

Demandez aux élèves d’examiner ce qu’ils ont apporté ou acheté pour le dîner d’aujourd’hui. Demandez-leur d’évaluer, avec l’aide d’un parent ou à partir d’une recherche en ligne, ce qui suit :

  • Combien ce dîner a-t-il coûté?
  • Comment réduire un tel coût pour le dîner du lendemain?
  • En présumant que le dîner a coûté plus de 3,00 $, soustrayez 3,00 $ de son coût pour connaître les économies qui auraient pu être réalisées. À combien les économies s’élèveraient-elles pour une semaine? Un mois? Une année?

Rétroaction participative

  • Discutez de la façon dont les idées de dîner à 3,00 $ des élèves ou des groupes pourraient être améliorées. Y a-t-il des « conseils » d’économies qui reviennent?
  • Comparez les résultats de la section « Approfondissement » et discutez de la raison de tels coûts.

Idées pour l’enseignant

  • Récompensez le dîner le plus créatif, le plus nutritif et le moins cher avec un bon de 3,00 $ échangeable à la cafétéria.

  • Demandez à l’enseignant en économie domestique ou en art culinaire de faire une présentation à la classe sur les idées de repas économiques.