à votre institution financière

Objectifs

1. Faciliter la compréhension des services de base des institutions financières.

2. Favoriser l’analyse de l’utilisation la plus efficace qui soit des divers types de comptes.

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux institutions financières à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • À quoi servent les institutions financières?
  • Y en a-t-il parmi vous qui ont un compte d’épargne? Un compte de chèques?
  • Selon les élèves, quelle est la différence entre un compte d’épargne, un compte de chèques et un compte de carte de crédit?
  • Pourquoi est-il important de comprendre la différence entre ces comptes?
  • À première vue, quels sont le pour et le contre de chaque compte?
  • Quels sont le pour et le contre des cartes de débit?

Activité

Rendre des comptes
Partie 1
Durée : 1,5 heure + le temps de préparation de la présentation.
Matériel : fiche de l’élève À votre institution financière (Partie 1), imprimés d’institutions financières sur les types de comptes, ordinateur ou téléphone pour la recherche (facultatif).

  • Dans cette partie de l’activité, les élèves sont divisés en trois groupes (groupe du compte de chèques, groupe du compte d’épargne et groupe du compte de carte de crédit) et ils doivent faire des recherches sur le compte qui leur est assigné.
  • Chaque groupe remplit la fiche À votre institution financière (Partie 1). Les élèves doivent faire des recherches sur la manière dont le compte fonctionne, sur certaines caractéristiques du compte, sur les coûts mensuels associés au compte (frais de service), sur les taux d’intérêt (compte d’épargne et carte de crédit) ainsi que sur le pour et le contre du type de compte.
  • Quand les élèves ont terminé leurs recherches, ils présentent leurs résultats à la classe. Pendant les présentations, les autres élèves remplissent le reste du tableau.

Partie 2
Durée : 1 heure.
Matériel : fiche de l’élève À votre institution financière (Partie 2).

  • Dans cette partie de l’activité, les élèves doivent remplir la fiche À votre institution financière (Partie 2) en examinant chacune des opérations indiquées et en déterminant son incidence sur chaque compte. Dans certains cas, l’opération a une incidence sur deux comptes. (Assurez-vous que les élèves remplissent le tableau au crayon.)
  • Quand les élèves ont rempli leur tableau, examinez la liste des opérations avec la classe. Demandez aux élèves d’inscrire chaque opération sur leur relevé et de calculer le solde à la fin de chaque mois.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de dresser la liste des caractéristiques des comptes qui sont importantes pour eux (p. ex., retraits gratuits au GAB pour un compte de chèques) et encouragez-les à consulter différentes institutions financières qui offrent ces caractéristiques.

Rétroaction participative

  • Quelles surprises chaque groupe a-t-il eues dans ses recherches sur les comptes?
  • Les élèves ont-ils relevé des différences entre ce que diverses institutions financières avaient à offrir?

Idées pour l’enseignant

  • Organisez une visite à une institution financière ou demandez à un représentant de venir s’adresser à la classe.