élaborer un budget

Objectifs

1   Présenter le concept de la planification des dépenses et de l’épargne.

2.  Enseigner les principes de base du budget.

Discussion

Présentez l’élaboration du budget à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Que signifie le mot budget? Pourquoi les gens font-ils un budget?
  • Y en a-t-il parmi vous qui font présentement un budget? Pour les élèves, est-il important de faire un budget?
  • Qu’est-ce que le revenu? Quelles seraient les sources de revenus pour les élèves? Comment décidez-vous de ce à quoi vous dépensez votre revenu?
  • Quelles sont les dépenses quotidiennes courantes des jeunes? Pensez-y à partir du moment où vous vous levez et vous brossez les dents jusqu’à celui où vous allez au lit.

Activité

Commencer un budget
Durée : 45 minutes.
Matériel : fiche de l’élève Fiche budgétaire du jeune.

  • Dans cette activité, les élèves apprennent à tenir un budget mensuel élémentaire. Pour leur montrer à élaborer un budget, utilisez la Fiche budgétaire du jeune et expliquez-leur ce que chaque élément signifie.
  • Une fois que les élèves ont saisi le sens de la fiche budgétaire, utilisez des exemples fournis par ces derniers pour remplir une fiche avec la classe. Demandez-leur d’abord des exemples précis de gains et écrivez en quelques-uns (y compris la date du gain) au tableau. Puis demandez aux élèves de donner des exemples précis de dépenses (y compris la date de la dépense) et écrivez-les au tableau.
  • Revoyez ensemble chacun des exemples et utilisez-les pour remplir la Fiche budgétaire du jeune collectivement. Complétez l’activité en additionnant le budget et en répondant aux questions qui se trouvent au bas de la fiche.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de faire le suivi de leurs propres budgets pendant un mois, en s’assurant de bien tout enregistrer chaque jour.
  • Encouragez les élèves à commencer un budget avec leurs parents sur le site Web Faites que ça compte à My Make it Count.

Rétroaction participative

  • À la fin du mois, demandez s’il y a eu des surprises sur ce que les élèves ont gagné ou dépensé. Cela a-t-il une incidence sur la façon dont ils élaboreront leur budget plus tard? Quels changements pourraient être apportés?

Idées pour l’enseignant

  • Montrez un exemple du budget d’une personne autonome – tenez compte des factures, du loyer ou de l’hypothèque, du gaz, etc. pour faire ressortir l’importance du budget!