premier téléphone cellulaire

Objectifs

1. Promouvoir l’établissement du budget et le suivi des dépenses.

2. Faire comprendre l’ensemble des coûts associés aux téléphones cellulaires dans diverses situations.

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux téléphones cellulaires à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Quels sont le pour et le contre du fait de posséder un téléphone cellulaire?
  • Quels sont les coûts associés au téléphone cellulaire?
  • Discutez de certains termes associés aux forfaits des téléphones cellulaires (tarifs, texto, téléchargement, minutes entrantes/sortantes).
  • Parmi les élèves de la classe, combien ont déjà dépassé le montant de leur forfait de téléphone cellulaire? De combien? Combien de fois?
  • Quels sont les différents types de forfaits cellulaires offerts?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus attrayantes? Lesquelles sont les plus utilisées?
  • Qu’est-ce qu’un contrat? Quelles sont les conséquences du non-respect des obligations qui vous incombent en vertu de l’entente?

Activité

Appel en attente
Durée : 1 à 2 heures.
Matériel : Instructions du jeu Appel en attente, fiches de forfait (5 cartes), cartes d’appel (20 cartes), calculatrice.

  • Dans cette activité, vous guidez les élèves dans le jeu Appel en attente. Divisez les élèves en cinq groupes et assignez un forfait à chaque groupe (le jeu peut aussi se jouer individuellement, soit une personne par fiche de forfait). Lisez attentivement chaque carte de forfait pour vous assurer que chacun a bien compris les caractéristiques particulières du forfait. Puis, à tour de rôle, les élèves pigent une des cartes d’appel placées au centre du jeu et (selon leur forfait particulier) ils enregistrent sur leur fiche de forfait de quelle manière l’appel, le texto, la navigation, etc. influent sur leur facture.
  • Comme cette activité se fonde essentiellement sur le jeu Appel en attente, veuillez lire les Instructions du jeu Appel en attente avant de commencer.
  • Le jeu se termine lorsque toutes les cartes d’appel ont été pigées.

Approfondissement

  • Divisez les élèves en deux groupes et demandez-leur de débattre du pour et du contre du téléphone cellulaire. Les avantages du téléphone cellulaire dépassent-ils ses coûts?
  • Une fois la partie terminée, et si le temps le permet, remettez toutes les cartes d’appel dans une pile. Avec toute la classe ou en groupes, examinez chaque carte d’appel et assignez-la à la carte de forfait (forfait de téléphone cellulaire) qui lui convient le plus (soit le forfait qui facturerait les frais les plus bas).

Rétroaction participative

  • Quel forfait convient le plus à vos habitudes téléphoniques?
  • Quelles surprises avez-vous déjà eues en ce qui concerne les frais supplémentaires?
  • Demandez aux élèves de comparer le coût du téléphone filaire, du téléphone en ligne et du téléphone cellulaire.

Idées pour l’enseignant

  • Apportez de vraies factures de téléphone afin de les comparer.