fraudes et escroqueries

Objectifs

1. Informer les élèves de la façon de protéger leurs renseignements financiers.

2. Susciter une sensibilisation aux formes les plus courantes de fraudes en ligne et au GAB.

Discussion

Présentez les fraudes et les escroqueries à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une fraude? Une escroquerie?
  • Qu’est-ce qu’une fraude au GAB? Vous-mêmes ou quelqu’un que vous connaissez avez-vous déjà été victimes d’une telle fraude?
  • Qui sont habituellement les personnes ciblées?
  • Connaissez-vous quelqu’un qui a été victime d’une fraude en ligne?
  • Pouvez-vous nommer certaines formes de fraude en ligne?
  • Que sous-entend la fraude d’identité? Comment cela se produit-il?
  • Quel rôle joue la confiance dans les fraudes et les escroqueries?

Activité

Spécialistes des escroqueries
Durée : recherche : 30 minutes; partage : 40 minutes.
Matériel : fiche de l’élève Fraudes et escroqueries, ordinateur pour la recherche, 5 « postes » ou zones pour le travail d’équipe.

  • Dans cette activité, les élèves étudient une des trois techniques d’escroquerie les plus courantes et ils les enseignent à leurs camarades.
  • La première partie de l’activité est consacrée à la recherche. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de faire une recherche sur l’une des techniques d’escroquerie suivantes : escroquerie en ligne, fraude au GAB et vol d’identité. Chaque groupe devient alors l’expert ou le spécialiste de sa technique. Comme il s’agit de catégories très vastes, dites aux élèves d’inscrire ce qu’ils peuvent (et de donner des exemples ou des cas) sur la fiche Fraudes et escroqueries. Ils ne pourront pas couvrir tous les aspects de la fraude, mais le but de l’activité est de présenter la notion de fraude aux élèves, pas de les enterrer sous les définitions.
  • Une fois que les élèves ont rempli leur partie de la fiche Fraudes et escroqueries, assignez un numéro à chaque élève des groupes de spécialistes, en commençant toujours par le numéro 1 (p. ex., les élèves du groupe « Escroquerie en ligne » sont numérotés de 1 à 5; ceux du groupe « Fraude au GAB », de 1 à 5 aussi, etc.).
  • Réunissez tous les numéros 1, tous les numéros 2, tous les numéros 3, etc. de manière à former de nouveaux groupes. L’idée est que chaque nouveau groupe accueille un représentant de chaque groupe de spécialistes. Le représentant de chaque groupe de spécialistes transmet alors ses définitions aux autres membres du nouveau groupe, ce qui permet à chacun de remplir son tableau.
  • L’activité se termine quand tous les élèves ont rempli leur fiche Fraudes et escroqueries.
  • Note : si la taille des groupes de spécialistes diffère, il peut y avoir deux spécialistes de la même fraude dans le nouveau groupe.

Approfondissement

  • Créez une affiche sur la sensibilisation à la fraude afin d’informer les autres jeunes des fraudes et escroqueries.
  • Discutez de votre tableau des techniques de fraude et d’escroquerie avec vos parents.

Rétroaction participative

  • Qu’est-ce que vos parents ont pensé des techniques de fraude?
  • Avec toute la classe, établissez cinq règles de base pour aider à éviter les fraudes et les escroqueries.

Idées pour l’enseignant

  • Invitez un représentant local de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba à venir discuter des fraudes et des escroqueries avec votre classe.