l'argent

Objectifs

1.  Présenter aux jeunes les concepts qui entourent l’argent, tels que l’argent comme moyen d’échange, les désirs par rapport aux besoins et la responsabilité financière.

2.  Aborder la valeur de l’argent. Établir le lien entre les valeurs personnelles et l’argent.

Discussion

Présentez l’argent à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Qu’est-ce que l’argent et pourquoi en a-t-on besoin dans la société? (Discutez brièvement du système de troc et de son évolution vers l’argent comme moyen d’échange.)
  • Que faites-vous (personnellement) avec votre argent?
  • Combien une journée normale vous coûte-t-elle (pensez à tout ce dont vous pouvez avoir besoin dans une journée)?
  • Pourquoi avez-vous « besoin » d’argent? Pourquoi « désirez-vous » avoir de l’argent? Selon vous, quel pourcentage de l’argent devrait être attribué aux « besoins » dans la vie (alimentation, logement et vêtements de base)?
  • Qu’est-ce qu’une valeur? À quoi les élèves accordent-ils de la valeur (p. ex., famille, amour, amitié, santé)? D’après vous, quel est le rapport entre l’argent et ces choses? Y en a-t-il un?
  • Pourquoi épargner, investir ou donner son argent, et quel est le lien avec les valeurs personnelles?

Activité

L’argent et les valeurs
Durée : 1 heure.
Matériel : fiche de l’élève L’argent et les valeurs, contenant pour mettre de l’argent (pot, boîte de conserve, tirelire, etc.), magazines, journaux et diverses fournitures artistiques.

  • Dans cette activité, les élèves indiquent leurs valeurs personnelles et ils établissent le rapport entre l’argent et ces valeurs. Ils décorent aussi une tirelire sous le thème des « valeurs ».
  • Demandez aux élèves de commencer l’activité en lisant la fiche L’argent et les valeurs et en réfléchissant ensemble à la signification du mot « valeur ». Ils devraient mettre sur papier quelques-unes de leurs propres valeurs et les raisons pour lesquelles elles sont importantes pour eux.
  • Puis les élèvent décorent leur « contenant » ou tirelire en tenant compte de leurs valeurs. Parmi les idées de décoration, il y a les collages de mots, de symboles, de photos ou de dessins motivants.

Approfondissement

  • Encouragez les élèves à trouver des histoires intéressantes sur l’argent, d’où il vient, les différentes formes de monnaies au cours des ans, etc.
  • Demandez aux élèves d’apporter des exemples de monnaies d’autres parties du monde.

Rétroaction participative

  • Quelqu’un a-t-il déjà réalisé des choses sur le rapport entre l’argent et les valeurs?
  • Discutez des histoires recueillies dans l’activité d’approfondissement.

Idées pour l’enseignant

  • Donnez votre propre exemple d’une tirelire décorée selon vos valeurs!