fêtes

Objectifs

1. Montrer qu’il est possible de fonctionner dans les limites d’un budget.

2. Favoriser le travail d’équipe et la créativité dans le processus de planification.

Discussion

Présentez la gestion financière associée aux fêtes à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Qu’implique la planification d’une fête? De quoi faut-il tenir compte (p. ex., invitations, nourriture, activités, etc.)?
  • Selon les élèves, combien devrait coûter l’organisation d’une fête? Quelles sont les dépenses associées aux fêtes?
  • Quelle est la dépense la plus importante?
  • Avez-vous des idées pour dépenser judicieusement?

Activité

Préparer une fête
Durée : 2 à 3 heures (minimum de deux classes).
Matériel : fiche de l’élève Fête.

  • Dans cette activité, les élèves travaillent ensemble afin de planifier collectivement une fête de classe (il peut s’agir d’une fête pour souligner la fin de l’étude d’un module ou juste pour le plaisir). Avant de commencer l’activité, discutez du genre de fête que les jeunes aimeraient organiser et des coûts qui pourraient y être associés.
  • Avec toute la classe, établissez un budget de fête global (le coût total de la fête) et décidez de ce qui doit être planifié (p. ex., invitations, nourriture, activités, sacs à surprises, thème, décorations, etc.).
  • Une fois que vous avez établi le budget global de la fête et décidé de ce qui doit être planifié, divisez la classe en comités (un pour chaque élément de planification) et distribuez les responsabilités. Décidez de la portion du budget global qui doit être assignée à chaque comité (p. ex., la nourriture peut représenter 30 % du budget total).
  • Chacun des comités doit ensuite réfléchir à des idées pour la fête et déterminer ses responsabilités et son budget à l’aide de la fiche Fête. À ce stade-ci, les comités ne doivent remplir que les colonnes « Responsabilité » et « Coût estimatif ». La colonne « Coût réel » ne peut être remplie qu’une fois l’activité réalisée.
  • Les comités soumettent leur budget à l’approbation de la classe. Si le budget n’est pas approuvé, le comité visé doit revoir ses chiffres. Quand tout a été approuvé, il est temps de faire la fête!

Approfondissement

  • Une fois que les élèves ont apporté ou acheté tout ce qui est inclus dans leur budget, ils doivent remplir la colonne « Coût réel » de la fiche Fête afin de voir dans quelle mesure ils s’en sont tenus à leur estimation initiale.
  • Si l’argent n’avait pas été un facteur dans cette activité, combien aurait pu être dépensé (ou gaspillé) pour la fête? Combien a-t-on économisé?

Rétroaction participative

À la suite de l’activité (la fête), discutez de ce qui suit :

  • Quels ont été certains des enjeux quant au respect du budget?
  • Quels éléments a-t-on aimés/n’a-t-on pas aimés au sujet de la fête? Comment aurait-on pu les améliorer?
  • Quels coûts pourraient être évités à l’avenir?

Idées pour l’enseignant

  • Discutez de l’idée de planifier un événement spécial comme une cérémonie de remise des diplômes ou un mariage. Il pourrait être intéressant d’aborder la question de l’importance des coûts et de la raison pour laquelle un budget est si important!