dépenses de loisirs

Objectifs

1. Favoriser l’analyse des coûts de diverses activités.

2. Susciter la créativité et des solutions économiques en imaginant des idées de divertissement de rechange.

Discussion

Présentez les dépenses de loisirs à l’aide des questions de discussion suivantes :

  • Quel type de dépenses pourrait entrer dans la catégorie « loisirs »?
  • Si vous établissez un budget, quel pourcentage de votre revenu consacrez-vous aux dépenses de loisirs? Est-ce que le pourcentage peut changer avec le temps?
  • Pouvez-vous nommer des activités de loisirs amusantes qui n’entraînent pas de dépenses.
  • Pouvez-vous donner des moyens d’économiser en ce qui concerne les dépenses de loisirs?

Activité

Des solutions de rechange à la maison
Durée : 1 heure.
Matériel : fiche de l’élève Dépenses de loisirs. *Ne distribuez pas les fiches avant d’avoir réalisé l’étape 2.

  • Dans cette activité, les élèves doivent proposer une idée d’activité de loisirs; il peut s’agir d’une partie de quilles, d’une sortie à la piscine, au cinéma, etc. Les élèves doivent établir les coûts liés à l’activité et les indiquer sur la fiche Dépenses de loisirs.
  • Une fois que cela est fait, ils doivent proposer une solution de rechange sans frais ou à peu de frais à la maison. Mettez les élèves au défi de penser de manière créative avant d’entreprendre l’activité. Mettez-les au défi d’être créatifs. Pourquoi ne pas aller jusqu’à proposer de jouer aux quilles avec des bouteilles de plastique dans la cour!
  • Une fois que les coûts des deux activités ont été calculés, les élèves doivent les comparer et établir les économies totales.
  • Les élèves peuvent soumettre leurs idées d’activités créatives à la classe s’ils le souhaitent.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de réfléchir au montant hebdomadaire approximatif qu’ils consacrent aux loisirs. Puis, multipliez ce montant par 52 afin de connaître ce qu’ils dépensent sur toute une année. Revenez au début de la discussion et demandez-leur le pourcentage de leur revenu annuel qu’ils consacrent aux loisirs. Comment pourraient-ils économiser?

Rétroaction participative

  • Demandez aux élèves de partager les idées qu’ils ont proposées à la section « Approfondissement » sur la façon d’économiser en ce qui concerne les dépenses de loisirs. Quel pourcentage de leur revenu les élèves consacrent-ils aux loisirs?
  • À la suite de l’activité, y a-t-il eu des surprises sur les coûts ou les économies potentiels associés aux dépenses de loisirs et aux solutions de rechange à la maison?

Idées pour l’enseignant

  • Proposez une journée ou une séance « de loisirs » qui tient compte des solutions de rechange à la maison de chacun.