Soyez un mentor financier

L’importance d’enseigner la gestion des finances personnelles aux enfants

Lorsqu’un enfant apprend la gestion responsable des finances personnelles en bas âge, les leçons produiront des dividendes pendant le reste de sa vie. Soyez un mentor financier pour votre enfant et aidez-le:

  • à être autonome et autosuffisant;
  • à prendre des décisions et à faire des choix éclairés;
  • à faire preuve de jugement et à aborder la consommation de manière réaliste;
  • à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer sa sécurité financière.

Il ne faut pas faire en sorte que les enfants s’inquiètent des finances du ménage ou qu’ils aient l’impression d’épuiser les ressources familiales. Le but du programme Faites que ça compte est que les enfants adoptent une attitude positive et réaliste à l’égard de l’argent.

Donnez l’exemple

Vous êtes un modèle, et votre enfant commence à vous emboîter le pas en très bas âge. C’est pourquoi il est important d’évaluer vos propres habitudes financières et votre comportement en matière de dépenses afin de veiller à donner un bon exemple.

Si vous aidez votre enfant à comprendre comment vivre selon ses moyens et à planifier pour réaliser ses rêves, il pourra composer plus facilement avec les pressions de la vie.

Vous ne constaterez pas de différence du jour au lendemain. L’acquisition d’habitudes de vie exige du temps, mais cela en vaut la peine. Vous ne devriez pas dépenser votre argent durement gagné sans réfléchir. Prenez le temps d’établir un plan pour vous-même.

  1. Évaluez votre situation financière - Faites le suivi de vos dépenses pendant un mois représentatif.
  2. Élaborez un budget - Déterminez votre revenu après impôts, calculez vos dépenses, évaluez vos besoins à court et à long terme et décidez des dépenses qui peuvent ou devraient être réduites.
  3. Fixez des objectifs - Établissez des objectifs d’épargne à court et à long terme.
  4. Élaborez un plan - Assurez-vous d’avoir un moyen d’atteindre vos objectifs qui est adapté à votre situation financière.
  5. Agissez - Mettez votre plan en œuvre et adoptez la voie vers la sécurité financière.
  6. Soyez un mentor financier - Faites participer votre enfant à la gestion des finances personnelles et Faites que ça compte!