! Conseils

Ne divulguez pas vos renseignements personnels - Les banques, les sociétés émettrices de cartes de crédit et d’autres entreprises légitimes ne vous demandent jamais de fournir des renseignements personnels par courriel. Si vous recevez un courriel qui semble provenir de votre institution financière et qui demande des renseignements confidentiels, ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez aucun renseignement.

Installez un antivirus, un pare-feu et un logiciel anti-espion - Ces programmes peuvent empêcher les fraudeurs de pirater votre ordinateur afin de voler vos renseignements personnels.

sécurité en ligne

Les jeunes sont souvent la cible d’escroqueries et de fraudes, surtout en ligne. Vous et votre enfant devez être conscients des divers genres d’escroqueries et de fraudes qui existent afin d’adopter des mesures préventives, d’assurer votre sécurité et de protéger votre argent.

it Activité


Dressez une liste de vérification

L’Internet offre aux escrocs un moyen facile et rapide de trouver des victimes potentielles pour leurs manœuvres de placement frauduleuses. Dans un tel environnement, les fraudeurs peuvent agir de manière anonyme partout sur la planète, ce qui rend leur capture presque impossible. Une fois que vous aurez donné de l’argent à un fraudeur en ligne, vous ne pourrez probablement pas le récupérer. Discutez d’Internet et de la sécurité avec votre enfant. Assoyez-vous tous les deux devant l’ordinateur, ouvrez votre compte de courriel et répondez à quelques-unes des questions qui suivent par rapport à certains messages.

Avant d’ouvrir un courriel, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je connais la personne qui m’envoie un fichier joint? N’oubliez pas qu’il est possible de truquer l’adresse d’origine du courriel. Aussi, si vous n’attendez pas de fichier de l’expéditeur, consultez ce dernier avant de l’ouvrir le fichier.
  • Est-ce que je connais l’entreprise et le lieu où elle se trouve?
  • Est-ce qu’il y a une icône représentant un cadenas ou un cadenas et des clés?
  • Est-ce que l’adresse du site Web commence par « https » et pas seulement par « http »?
  • Ai-je communiqué avec l’entreprise ou a-t-elle communiqué avec moi?
  • Si l’entreprise a communiqué avec moi, est-ce que je sais si elle est ce qu’elle prétend être?